ARTISTE DU MOIS :

MANU LE MALIN

A 30 ans, Manu le Malin est aujourd'hui reconnu professionnellement pour son travail en tant que DJ et producteur. Tirant ses influences de différents champs musicaux, sa musique transcende les frontières créées par ses prédécesseurs pour ouvrir sur de nouvelles tendances. Le son de Manu est sombre et intense. Chacun de ses morceaux est une projection de son humeur du moment. Il a travaillé et continue de se produire auprès d'artistes tels que Lenny Dee (US), DJ Producer (UK), Torgull et Lunatic Asylum (France).

Manu Le Malin producteur:
Il sort un premier maxi en 95 sur I.S.T, subdivision techno expérimentale d'INDUSTRIAL STRENGTH, label de Lenny Dee, puis les enchaîne à la fois sur IS et sur ses autres subdivisions (Bastard Loud, Ruff Beat). Aujourd'hui il consacre l'essentiel de ses productions à Bloc 46 et ses subdivisions. Il vient également de réaliser la musique d'une série de dessins animés diffusée sur Canal Plus, intitulée "y a un os".

Manu Le Malin DJ :
Son travail est reconnu par la plupart des acteurs de la scène électronique. Il a joué dans des clubs et soirées partout dans le monde (USA, Canada, Russie, Europe et Japon...). En 9 ans de mix, il a participé aux plus grands événements Techno européens (Universe Tribal Gathering, Mayday, Energy, Atlantis)
Depuis trois ans, on le retrouve chaque année en tant que résident aux deux plus grands festivals français de l'été: Boréalis (25 000 personnes) et Astropolis (8 000 pers). Astropolis lui confie d'ailleurs, depuis deux ans, la programmation de la salle " Mechanik ".
On le retrouve régulièrement au Rex Club à Paris dans des sets Hard Techno ainsi qu'une fois par mois sur Radio Nova dans son émission " l'Extrême Terror ".

Biomechanik :
En février 97, il sort son projet Biomechanik sur Level II, division de F.Communication. Biomechanik est un double CD (un mix et des morceaux exclusifs d'artistes de la scène HardCore). Biomechanik II arrive deux ans après en septembre 99, toujours sur le même concept mais cette fois avec un CD de morceaux exclusifs issus de collaborations avec d'autres artistes.

La Parade :
On a pu suivre le char Bloc 46 lors des premières éditions de la Techno Parade à Paris, ainsi que Manu, lors d'un set pour le final de l'édition 98, au côté de Laurent Garnier, Carl Cox et Fréon.

Bloc 46 :
En février 97, Manu, Torgull et El Doctor créent ensemble leur propre label, Bloc 46. 12 sorties à ce jour, ce label commence à se faire connaître de la scène électronique.

Hier, Aujourd'hui, Demain :
Le vendredi 4 août 2000, Manu a participé à la création d'une oeuvre musicale inédite électronique et symphonique "Hier, Aujourd'hui, Demain", avec René Koering,Torgull et l'orchestre national de Montpellier, à l'opéra Berlioz au Corum de Montpellier (sortie du DVD en juillet 2001).

Abolition :
Le 5 octobre 2001, il participe au concert gratuit sur l'esplanade du Chateau de Vincennes, pour le vingtième anniversaire de l'abolition de la peine de mort, au côté de Cheb Mami, Jane Birkin, Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, et Dee Nasty

Après près de 9 ans de mix et 7 ans en tant que producteur, Manu Le Malin sort son 1er album en juin 2002 (2 CD's) sur lequel ont collaboré Dee Nasty, Producer et Lenny Dee. Travaillant toujours sur de nouveaux projets, Il prépare un live Bloc46 dont les principaux acteurs sont Torgull, Aphasia et Joystick (à la batterie) et lui même, inspirés des influences musicales de chacun, qui se produira pour la première fois à Astropolis en été 2002.

Qu'est ce qui t'a amené dans le monde de la techno ? En quelle année y es-tu rentré ?.

Le hazard 1992 …

Décris nous le parcours que tu as effectué depuis en quelques lignes.

Sinueux montant descendant bref trop de lignes …

Quelles ont été et quelles sont aujourd'hui tes principales influences musicales ?

Nombreuses dans le hip hop rock éléctronik ……

Quels sont les labels et les dj's que tu apprécies le plus ? Et comment définis-tu ton style ?

Les miens ceux de mes potes, dj's ? mes potes déchirent, style ?? mon style ?? malin style !! ça c'est mégalo

Ou en es tu niveau production ?

1 album, des cd mixes, des maxis…………remix……..pal1drome….

Quel image aimerais-tu que le public garde de toi ?

Apres 10 ans j'ai compris que tu peut faire ce que tu veut et on te cassera 1 jour ou l'autre alors !!!!!
l'image rien a foutre !!!!!!

Que penses-tu de l'évolution des musiques électroniques et des soirées en France ?

No comment …

Comment vois-tu l'avenir ?

Oh ! j' suis Nostradamus …

Quels conseils aurais-tu as donné à la nouvelle génération de djs ?

Tout donner avant de l'ouvrir !