ARTISTE DU MOIS : MARC TWINS

Poussé par un instinct viscérale et grâce à l'émergence des musiques électroniques, Marc Twins peut faire de sa passion son art et devenir un Dj producteur confirmé de la scène française.
Exerçant dès 85, et présent à l'heure des premières soirées, c'est en 92, au côté de Laurent Garnier, Marco Zaffarano ou Kenny Larkin, que son expérience comme ses bacs lui permettent, aujourd'hui de s'adapter et mener diverses ambiances qu'elles soient dancefloor ou plutôt intimistes.En 96, après avoir participé à plusieurs rassemblements et joué dans nombreux clubs, (Rex, An-fer, Batofar, Terminal Export...), Marc Twins se tourne naturellement vers la production et concrétise sa passion sur Digital Records, premier label né d'une rencontre entre amis.
Fort de cette expérience, il créé en 98 son propre label UMF et l'année suivante une première sous-division WEAKED Records qu'il a voulu imposés parmi les meilleurs labels français. Issu du son Techno, puriste de l'Electro, Marc Twins a su trouver depuis quelques années son identité. Mélangeant avec excellence et cohérance toutes influences et origines du son, il attire l'attention tant l'évolution de ses sets dynamiques, articulée de titres étonnants , parfois inclassables, ont la magie de le transformer en marionnettiste du public qui découvre une Electro de manière plus pumping qu'à l'ordinaire. Marc Twins a mixé, " RETROSPECTIVE " la deuxième compile d'UMF. Après plusieurs remixes, son nouvel EP, " Airport Avenue " aux sonorités Electro/Techno, est attendu début 2003, laissant entrevoir son premier album pour 2004.



Un petit texte pour te définir ...

Grand, blond aux yeux bleus, musclé... et très musclé.

Qu'est ce qui t'a amenè dans le monde de la techno ? En quelle annèe y es-tu rentré ?

Un bande de fous qui a rejoint d'autre fous sous la grande Arche de la Défense, en 91. Une rave avec LFO en live, Laurent Garnier, Eric Rug... le déclic. Mais le véritable départ, c'est a l'âge de 11 ou 12 ans, avec mon jumeaux, on s'occupait toujours de la musique lors des nos premières soirées entre amis. Il y avait deux platines et une table pourries... je me demande encore comment nous avons pu mixer la dessus.Ensuite, je vous passe ma période sono mobile mais c'est en achetant régulièrement des disques qu'on est tombé sur la New Beat, l'Acide House ,
les premiers maxis de LFO , Dr Phibes, Frank de Wulf ...on était dans notre truc un peu marginalisé mais vraiment tout s'est fait naturellement.

Dècris nous le parcours que tu as effectuè depuis en quelques lignes.

J'ai eu la chance, suite à une rencontre en 92, d'être résident à la Pyramide -Premier club Lyonnais- et en 94, au Drac Ouest, à Grenoble, où ont eu lieu les Transéruptions. Premières grosses soirées avec Laurent Garnier, Marco Zaffarano, Liza'n Eliaz et tant d'autres. En 95, j'achète mes premières machines. 96, première autoprod sur un label crée avec des potes.97, mauvaise passe, plus de label, plus les potes. En 98, on créé avec ma moitié UMF. En 99, notre sous division Weaked, la première tournée ainsi que la première édition de la soirée Happiness au Transbordeur. 2000 naissance de ma fille. En 2001, je pense un peu à moi en sortant mon réel premier maxi et la seconde édition d'Happiness. 2002, toujours plus de productions, pas mal de remix, nouvelle tournée, une compile mixée ainsi que la création au sein d' UMF d'une branche éditoriale. 2003 trente ans déjà ! ...

Quelles ont été et quelles sont aujourd'hui tes principales influences musicales ?

Elles ont été a peu près les mêmes que tout ceux de ma génération (New wave, Disco, Funk ...) J'ai surtout été attiré par tout ce qui me donnait de l'émotion, que se soit Simon and Garfunkel ou kraftwerk en passant par pink floyd sans oublier Tears for Fears, Propaganda, Cerrone, Giorgo Moroder....
Aujourd'hui, j'aime tellement de choses, je ne peux pas m'enfermer dans un style particulier.

Quels sont les labels et les dj's que tu apprécies le plus ? Et comment définis-tu ton style ?

J'ai pas forcément flashé sur un artiste ou sur un label en particulier. J'admire tout ceux qui savent apporter du neuf dans tout ça et qui se donne la possibilité de vivre de leur passion.
J'ai pas forcement de style approprié, avec les années, les mouvances changent tout le temps et par conséquent nous aussi. Toutefois, j'ai une préfèrence depuis quelques années pour l'électro, je pense resté dans un calibre Techno, même si parfois j'aime bien des trucs minimals ou complètement improbables.
Le fait d'utiliser régulièrement une troisième platine me donne une approche différente du mix. J'aime bien inclure des morceaux qui donnent une couleur particulière à mes sets . Passer d'une ambiance à une autre, changer fondamentalement l'âme d'un track en le mariant avec un autre tout en mixant un troisième, ça change complètement le mix.

Ou en es tu niveau production ?

Je viens de finir mon dernier maxi (Airport avenue) qui sortira fin janvier, un remix de Radio City d' Agoria au côté d'Oxia et un autre de Dresscode sur Rodeo Gay, prevu en début d'année.

Quels sont tes projets ?

D'autres de remix et de maxis pour 2003, mais je travaille surtout sur mon premier album qui je l'espère devrait voir le jour pour 2004.

Quel image aimerais-tu que le public garde de toi ?

Grand, blond aux yeux bleus, très musclé

Que penses-tu de l'évolution des musiques électroniques et des soirées en France ?

La production française se porte bien. Il y a pleins de bons trucs. L'home studio, virtuel ou non, devient à la portée de tout le monde ce qui devrait donner, d'ici quelques années, de bonnes surprises. Côtés soirées,on ne s'est plus laquelle choisir tellement ça se bouscule. Lyon est un désert. De manière général, les organisateurs se cassent les dents, les clubs ferment les uns après les autres; comme ont dit " il y a des hauts et des bas " là on doit être en bas.

Comment vois-tu l'avenir ?

Désolé, je n'ai pas ce don, surprenant j'espère.

Quels conseils aurais-tu as donné la nouvelle génération de djs ?

Avoir du courage, de la perceverance et surtout une identité musicale, ne pas avoir peur de se démarquer