ARTISTE DU MOIS : ULTRACOLOR

C'est sous l'influence des productions des annees 80 qu'andre se tourne vers les premiers courants de la musique electronique (new wave, electro, hip hop) et des 1986 s'initie a l'art du mix. En 1994 il trouve sa voie au travers d'un projet personnel oriente techno: Ultracolor live & dj. Deux ans plus tard, les deux premieres sorties du label G-Funk sont signees Ultracolor & Gil le gamin (The Youngsters). Ils composent ensemble le hit "Keep" tire du G-Funk 001. A la suite de la rencontre avec le Dj Paul Nazca, les deux artistes decident de creer le label techno Scandium Records en juin 2000. Ultracolor compose et produit le Scandium 01 dont un titre est remixe par Oxia (Goodlife). Aujourd'hui, Scandium Records est reconnu parmi les 5 labels de techno les plus importants en France.

En plus de neuf ans, Ultracolor a acquis une grande experience du live au travers de nombreuses prestations en clubs, soirees ou rave. Il a joue pour les plus grandes organisations : Dragon Bal, Pinguins, Fabrice G, Terminal Export, Coda, La cigale, Techno parade, D-mention, la Sala del Cel, Flavor, La villa rouge, Automatik, le Batofar...

Un petit texte pour te définir

André, 30ans, Pseudo Ultracolor Live et DJ.
A & R manager pour Scandium Records…

Qu'est ce qui t'a amené dans le monde de la techno ? En quelle année y es-tu rentré ?

J'ai commencé le djing en 1988, plutôt orienté Hip Hop et en 1993 j'ai découvert les Raves par hasard dans une bodega de la feria d'Aigues Mortes avec Jack de Marseille aux platines.

Décris nous le parcours que tu as effectué depuis en quelques lignes.

Dès 93 avec deux potes nous avons commencé à acheter du matos pour monter notre home studio après quelques mois nous avons commencé à jouer dans les raves du sud de la France (Dragon Bal, Trackers...) puis premier maxi techno sur Sumara une division de Mesclum Records en 1995. Ensuite en 98 naissance du projet Ultracolor avec les 2 premiers G-Funk avec Gil le Gamin, puis Juin 2000 création de Scandium.

Quelles ont été et quelles sont aujourd'hui tes principales influences musicales ?

A l'age de 16 ans l'électro, la new wave, le hip hop américain.
Aujourd'hui beaucoup d'électronique.


Quels sont les labels et les dj's que tu apprécies le plus ? Et comment définis-tu ton style ?

Déjà les artistes signés sur Scandium correspondent à mes goûts a par ça mes préférence se porte actuellement sur les labels Kompakt , MusicMan , Fcom et Michael Mayer, Alexander Kowalski, Art Panet, Guzman, Angel Molina, Laurent Garnier…
Mon style l'énergie du gros son allemand et les nappes mélancoliques de Detroit.

Ou en es tu niveau production ?

Je viens de sortir un maxi sur Scandium début septembre, Ensuite un titre sur un Various prévu pour Octobre, puis un RMX sur un maxi de Paul Nazca prévu pour Janvier.

Quels sont tes projets ?

Essayer de produire un peu plus pour un éventuel Album fin 2003.

Quelle image aimerais-tu que le public garde de toi ?

Aucune

Que penses-tu de l'évolution des musiques électroniques et des soirées en France ?

Ça craint, respect a tous les organisateurs courageux.

Comment vois-tu l'avenir ?

Pour l'instant si on prend du recul sur la situation, le public techno est sorti des clubs de 89 a 99. Depuis, les autorités remettent le monde de la techno en club le temps de calmer tout ça, d'ici peu on est bon pour repartir comme en 89 " SUMMER OF LOVE ".

Quels conseils aurais-tu as donné à la nouvelle génération de djs ?

Pour être un DJ ce n'est pas très compliqué si tu as une bonne technique et un feeling musical. Mais pour être reconnu et jouer dans les soirées je pense que l'étape de compositeur est indispensable.